Questions

Quelle est la différence entre un optométriste, un ophtalmologiste et un opticien?

Un optométriste est un docteur en optométrie qui a complété un programme de sciences d’une durée de 3 ou 4 ans, ainsi qu’un degré additionnel de Docteur en Optométrie d’une durée de 4 ans. Les optométristes sont spécialisés dans l’examen, le diagnostic, le traitement, la gestion et la prévention des maladies et des troubles du système visuel, les structures oculaires et associées, ainsi que le diagnostic des conditions systémiques connexes (tel que le diabète). Les optométristes prescrivent des lunettes, des verres de contact, des matériaux de basse vision, de la thérapie visuelle et des prescriptions de médicaments pour traiter les maladies et les troubles de l’œil.
Un ophtalmologiste est un docteur médical qui a complété un programme de sciences d’une durée de 3 ou 4 ans, un degré de Docteur en Optométrie d’une durée de 4 ans, une résidence en médecine d’une durée de 2 ans, ainsi qu’une résidence d’une durée de 3 ou 4 ans pour se spécialiser dans la chirurgie et les traitements de maladie de l’œil. Habituellement, les ophtalmologistes n’effectuent pas des examens de la vue réguliers; au lieu, ils effectuent des consultations sur référence de d’autres médecins, des optométristes et du traitement chirurgical des maladies de l’œil.
Pour être qualifié, un opticien doit compléter un programme d’une durée de 6 mois à un collège technique ou un cours par correspondance d’une durée de 2 ans en travaillant dans un magasin optique. Ils sont spécialisés pour choisir, adapter et ajuster des montures de lunettes, et de choisir et de polir les lentilles pour adapter les montures de lunettes selon les prescriptions écrites par un optométriste ou un ophtalmologiste. Certains opticiens prennent un cours additionnel d’une durée de 2 ans, afin d’être certifié pour adapter les lentilles cornéennes.

Quelle est la fréquence nécessaire pour un examen visuel?

Étant donné que la vision et les problèmes de santé visuels ne sont pas toujours aisément évidents, il est recommandé de demander à votre optométriste le temps optimum pour votre prochain examen visuel régulier. Ils seront capables de déterminer votre intervalle optimum basé sur vos antécédents familiaux, votre condition médicale, votre état visuel et vos facteurs environnementaux.
En règle générale, puisqu’approximativement 80 % de l’apprentissage chez les enfants provient de leur système visuel, il est recommandé que les enfants ont des examens annuellement. Dans l’absence de n’importe quel résultat clinique, les jeunes adultes et ceux d’âge moyen peuvent se présenter pour un examen visuel régulier à tous les deux ans. Étant donné que les adultes plus âgés et les aînés ont une propension plus élevé de développer une variété de problèmes de santé visuels, il est recommandé pour eux d’être examiné à chaque année.

Est-il sécuritaire de commander des lunettes ou des verres de contact provenant des compagnies sur l’internet?

Tous les professionnels des soins de la santé doivent être licenciés dans la province dans laquelle ils pratiquent. De plus, ces professionnels doivent aussi suivre des directives strictes et des normes en ce qui concerne les procédures de diagnostic et de traitement. L’internet et les compagnies de vente par correspondance ne sont pas requis de suivre les directives ou les normes et le personnel travaillant pour ces compagnies ne sont pas licenciés.
Puisque les lunettes et les verres de contact sont des dispositifs de santé importants, nous recommandons que les patients achètent leurs lunettes et verres de contact qui provient seulement des professionnels compétents et licenciés. Si une question surgit à propos du diagnostic de votre condition ou de vos lunettes/verres de contact, le patient a un professionnel de la santé prêt et disposé à rectifier la situation. Si une solution raisonnable ne peut être trouvé, le patient peut aussi demander pour de l’aide à travers de leur organisme régulateur provincial. L’internet et les compagnies de vente par correspondance ne sont pas obligés de répondre à personne, ni de suivre n’importe quelles directives ou normes.

Quels sont les dangers d’acheter des verres de contact teintés en vente libre?

Les verres de contact sont considéré comme étant des dispositifs médicaux et doivent être prescrit par un individu spécialisé et maintenu par le patient dans une façon appropriée. Récemment, certains salons de beauté et kiosques dans les centres commerciaux ont essayé de vendre ces lentilles teintées comme des articles cosmétiques aux clients – inconscient du danger potentiel.
Si le verre de contact n’est pas adapté correctement, le faux matériel choisi pour le style de vie du patient et/ou si le verre de contact n’est pas nettoyé et désinfecté correctement, des dommages de la vue permanente ou même la cécité pourrait y résulter.

De plus…ne jamais partager, emprunter ou échanger vos verres de contacts (ou votre étui de verre de contact) avec qui que ce soit. Les bactéries, les virus et les autres pathogènes puissants qui sont potentiellement sur les verres de contact et/ou les étuis peuvent causer des sérieuses infections de yeux, ainsi que des dommages.

Q

Federation of Optometric Regulatory Authorities of Canada | Fédération des autorités réglementaires optométriques du Canada